PATOU . BREBIS . VACHES . CHEVAUX . ANES
LES VACHES DANS LE BEARN

Dans le Haut Béarn avec les beaux jours lors de randonnée vous allez surement rencontrer des troupeaux notamment des troupeaux de vaches avec leurs sonnailles il y a de forte chance que ce soit: La Blonde d’Aquitaine.

La blonde d’Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d’une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.

Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-ouest de: la « Garonnaise », « Quercy » et «Blonde des Pyrénées »,.
D’un fort développement musculaire, elle est réputée pour ses qualités bouchères, avec une forte proportion de viande, tendre et peu grasse, par rapport au poids total.

La Blonde d’Aquitaine est une race solide qui s’adapte bien à tout type de climat. La Blonde d’Aquitaine s’est brillamment convertie d’une race de travail en une race à viande hautement productive avec une viande de qualité supérieure.

Partout dans le monde, les éleveurs apprécient la race Blonde d’Aquitaine pour ses qualités bouchères, sa docilité, sa facilité de vêlage, le prix élevé de vente pour l’abattage et une vitesse de croissance élevée (en quantité de viande produite.

En France, la génétique Blonde est principalement utilisée en race pure. Dans d’autres pays, la race Blonde d’Aquitaine améliore avec succès la conformation viande des races locales pour augmenter la production de viande par animal. C’est la troisième race bovine allaitante française en termes d’effectifs, prenant une place prépondérante dans tout le sud-ouest de la France et les Pays de la Loire.
BREBIS DES PYRENEES
Dans le haut Béarn avec les beaux jours lors de randonnée vous allez surement rencontrer des troupeaux de brebis il y a de forte chance que ce soit des: Basco-Béarnaise.


La Basco-Béarnaise est une race de format moyen environ 60 kg pour les brebis. La tête est étroite, fortement busquée et munie de cornes enroulées en Spirales autour des oreilles dans les 2 sexes.

La toison composée de laine blanche grossière, est légèrement frisée formant des mèches longues et pointues. Particulièrement adaptée à la grande transhumance, celle si continue chaque année à estiver vers les hauts sommets pyrénéens.

Bonnes laitières, faciles à traire, son lait est traditionnellement utilisé pour la transformation fromagère fermière.


ANES DU BEARN
Dans le Béarn c’est l’âne des Pyrénées que l’on trouve il se distingue par deux types :
Le type Gascon, pour les animaux d’aspect trapu dont la taille est comprise entre 1,20 m et 1,35 m
Le type Catalan, pour les animaux d’aspect fin et élégant, à l’ossature légère, et dont la taille est supérieure à 1,35 m

L’âne des Pyrénées est une race d’ânes originaire du sud et du sud-ouest de la France. Les deux types qui sont différents mais qui partagent un même standard : le type Gascon et le type Catalan. C’est un âne très polyvalent que l’on utilise aussi bien pour le bât et l’attelage, que pour la production mulassière.

Les origines de l’âne des Pyrénées sont complexes puisqu’au vu de la grande étendue de son berceau d’origine, une grande variété de types d’âne était autrefois connue. En France, on parlait ainsi de types Lourdais, Tarbais, de Tournay, du Béarn ou de Balagué ; et en Espagne de types de Vic ou d’Urgel.

Tous ces types sont aujourd’hui regroupés sous seulement deux types, le type Gascon et le type Catalan avec un désir de regrouper la population autour d’un même standard.
L’âne des Pyrénées présente les caractéristiques suivantes : sa tête est large et sèche. Son profil est droit ou mieux, concave. Les oreilles sont longues et portées en avant. Elles sont garnies de duvet parfois débordant.
La bouche est large, les lèvres fermes, les naseaux sont bien ouverts. L’œil est expressif et vif. Sa robe est noire, bai foncé.

Le pourtour des yeux, le bout du nez, les aisselles, le ventre et l’intérieur des membres sont décolorés. La zone tangente entre les deux couleurs est souvent nuancée de roux.
Son encolure est longue, la ligne du dessus est bien musclée et le garrot peu prononcé. Le poitrail est plutôt plat mais éclaté. La croupe est brève et rabattue, la hanche est parfois saillante. Les membres sont bien dirigés, le sabot est large et le paturon long.
LE PATOU (Pastor)

Le chien de montagne des Pyrénées (dit en langage courant pastou ou patou) ; (en occitan : pastor) est une race ancienne de chien de berger. Apparemment l’origine pourrait être tibétaine.
Il est utilisé dans le Sud-ouest de la France et le Nord-est de l’Espagne, en particulier les Pyrénées pour la protection des troupeaux contre les prédateurs, notamment les ours qui y vivent.

Chien de grande taille, fortement charpenté, à poils longs et robe blanche, il est mentionné dans des écrits dès le xive siècle et le standard de race est fixé au début du xxe siècle.

Élevé et socialisé en famille, c’est aussi un chien de garde ou un chien de compagnie.

Les bergers donnent la garde du troupeau dans les estives, à ces chiens qui ont l’habitude de vivre avec les moutons, dés leurs naissances ces chiens bergers sont mis dans les bergeries et vivent au même rythme que ceux des brebis.

Au sein d’un troupeau, c’est un gardien remarquable. Son rôle n’est pas de rassembler les moutons mais de les protéger. Pour ce faire, (comme dit plus haut) on l’habitue très tôt à vivre avec eux, de sorte qu’il les considère ensuite comme sa famille. Si le chien détecte un intrus, il aboie et s’interpose entre le troupeau et ce qu’il considère comme une menace.

Comme l’ensemble des canidés, le Berger des Pyrénées est susceptible d’occasionner des blessures sur l’Homme.

Un sujet difficile de la cohabitation entre: Le Patou dans les estives avec les estivants en randonnée. Si vous rencontrez un Patou faite un détour ne passez jamais au milieu d’un troupeau. N’oubliez jamais que le Patou et là pour protéger les brebis.
QUELQUES CHEVAUX RENCONTRES EN RANDONNEES
LE PYRENEES CATALANES

C’est le gros cheval de trait que l’on trouve pâturant en semi-liberté dans les montagnes du Bearn cette race a été reconnue en 2012. de mensurations: 1,45 m à 1,60 m au garrot pour 650 à 750 kg en moyenne.
JACA NAVARRA

Cette race est devenue rare. Autrefois nommé du joli nom de cheval de Pampelune, le jaca navarra n’est pas bien grand
De mensurations 1,26 m à 1,36 m au garrot
.
BURGUETE DE NAVARRE
Le nom de ce cheval semble sorti d’un roman de cape et d’épée. Le Burguete de Navarre descend directement du Jaca Navarra (croisé avec des chevaux de traits français) et quand on se promène dans les montagnes il n’est pas toujours aisé, de loin, de faire la distinction entre les deux. Il est pourtant plus grand
De mensurations 1.48 m à .55 m la robe est plus variée que celle du Jacca Navarra.
En petit effectif il est élevé en semi-liberté.
MERENS

Le « poney noir de l’Ariège » est toujours noir, c’est un cheval d’origine ancienne, d’1,45 m à 1,55 m. Il est élevé en semi-liberté.
On le rencontre dans les hauteurs.
LE CASTILLON
Est un excellent cheval de montagne, encore trop peu connu. De robe bai foncé à noir pangaré,
De mensurations 1,45 m en moyenne.
LE POTTOK

C’est la race emblématique du Pays Basque, très ancienne, et encore élevée en partie en semi-liberté.
De petite taille (1,15 m à 1,47m),
