ASSOUSTE

QUELQUES VILLAGES DE LA VALLEE D’OSSAU

Assouste est un village d’une vingtaine d’habitants, faisant partie de la commune des Eaux-Bonnes depuis 1861. Avant cette date c’était la commune de AAS (première commune de France par lettre alphabétique) Il est situé sur le flanc de la montagne verte en vallée d’Ossau (Haut-Béarn). Il domine la ville de Laruns.

Les habitants du village étaient surnommés Lous Oussatès qui signifiait les « montreurs d’ours 

Le village est resté l’un des plus petits de la vallée. Au xvie siècle (1385), il ne comportait que huit feux et un seul jurat le représentait au conseil de la vallée de Bielle. Cette charge était assumée pour un an à tour de rôle par tous les hommes du village. Il dépendait du bailliage d’Ossau.

Au xviiie siècle, le village comptait onze maisons dont cinq seulement étaient cazalères et jouissaient par cela même de privilèges particuliers. Les maisons dites cazalères étaient celles sur le terrain desquelles les autres maisons avaient été bâties.

Un chemin avec un dénivelé de 120m relie AAS à ASSOUSTE .

Dans ce petit hameau situé à 2 km des Eaux-Bonnes une petite chapelle romane datant du XIIème siècle. Sa voûte est classée aux monuments historiques.
Des artistes itinérants du pèlerinage de Compostelle ont vraisemblablement sculpté les modillons de l’abside, les chapiteaux du portail et le délicat tympan où deux anges soutiennent un Chrisme.

%d blogueurs aiment cette page :