EQUIPEMENTS

RETOUR

LA SATISFACTION, ARRIVE AU BUT DE LA RANDONNEE. 
photo: jpbearn.fr
LA SATISFACTION, ARRIVE AU BUT DE LA RANDONNEE. photo: jpbearn.fr
  • La randonnée en montagne, que ce soit en été ou en hivers, est une activité physique et sportive à part entière.
  • Il faut donc un matériel et une condition physique adaptée.
  • Voici quelques conseils simples et pratiques pour votre équipement et votre habillement.
CHARDON RENCONTRE EN RANDONNEE
photo: jpbearn.fr
SUPERBE CHARDON. photo: jpbearn.fr

Surtout partez léger

1 avoir une bonne paire de chaussure

Une bonne paire de chaussure doit avant tout être confortable, et ne pas vous blesser. Soyez bien dans vos chaussures, essayez les et testez-les avant de partir. Quelle que soit la difficulté de la randonnée envisagée, les chaussures sont de premières importances. La semelle doit être de qualité, c’est-à-dire bien cousue et non glissante sur terrain varié et mouillé. Pour protéger vos chevilles, vos chaussures doivent être montantes. Bien les lacer voir bien serré. Ne pas hésiter à les relacer en cour de randonnée.

Pour ma part je prends une pointure en dessus ma taille.

2 Les vêtements

Chaussettes de trek. Pantalon léger de rando, regarder pour les poches,. T-shirt technique. Petit pull polaire. Veste coupe vent tout en laissant le corps respirer. Veste doudoune (facile à mettre dans son sac à dos). N’oubliez pas quand montagne le temps change rapidement notamment les températures.

 3 Les bâtons. (très important pour l’équilibre)

Les bâtons vont vous aider dans vos efforts, au moins pour le rythme. Les bâtons de marche sont un accessoire avantageux pour la monter comme pour la descente. Choisir des bâtons réglable facilement avec une bonne robustesse (le réglage pour la monter et différent, plus cour,  que pour la descente,  plus long) . Prendre les bâtons de 3 brins avec serrage avec clips extérieur. Ne pas oublier les dragonnes de qualités.

4 Le sac à dos. (hors bivouac)

Il faut les choisir avec soin pour qu’ils correspondent à vos ambitions. (faite vous conseiller avant de l’acheter)

Un bon sac à dos conditionnera votre confort. Prendre un sac de 30 à 40l pour des randonnées qui ne nécessitent pas de matériel nécessaire à un bivouac (En effet, difficile de faire tenir tente, sac de couchage et matelas de sol dans un sac de 30-40 litres), le sac doit avoir des bretelles matelassées avec un dos à armature souple, une ceinture avec rembourrage aéré, les sangles avec rappel de charge (facile à régler).

DANS LE SAC: sans bivouac

Housse de pluie pour le sac, paire de gan léger, une  polaire ou doudoune, une couverture de survie, crème solaire, lunette soleil, chapeau ou casquette, bouteille en plastique dur, couteau multifonction, mini pharmacie, barre céréale, boussole, carte, lampe (voir frontale), briquet ou allumette, mouchoir et papier toilette, sac poubelle.

(en randonnée; on ne laisse rien derrière soit,)

LE PIC DU MIDI D'OSSAU VOUS APPELLE.  
photo: jpbearn.fr
LE PIC DU MIDI D’OSSAU VOUS APPELLE. photo: jpbearn.fr

LA NATURE N’A PAS A DIGERER NOS DECHETS

ACCUEIL

NIVEAU DE RANDONNEE

BALISAGE

%d blogueurs aiment cette page :