QU’EST CE QUE LA TRANSHUMANCE ?

La transhumance est la migration périodique du bétail (brebis, vaches, chevaux) entre les pâturages de l’hiver et les pâturages de l’été. Elle a pour objectif l’engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction. Cette pratique est ancestrale.


Dans le Béarn c’est surtout les brebis que nous voyons le plus dans nos différentes randonnées.
La transhumance est généralement considérée comme un système différent du pastoralisme nomade, où le parcours est irrégulier,

L’étymologie du terme « transhumance » révèle deux informations : « trans » (au-delà) et « humus » (le pays) car le voyage qu’il désigne conduit au-delà du territoire d’origine. La transhumance désigne en effet le déplacement saisonnier d’un troupeau en vue de rejoindre une zone où il pourra se nourrir (définition extrait du Larousse).


La transhumance verticale voit les troupeaux passer de la plaine (en hiver) à la montagne (en été). Cette transhumance s’effectue sur des distances réduites

La transhumance estivale (ou transhumance normale), qui est la montée dans les pâturages d’altitude « estives » dans les Pyrénées.


Cette période correspond après la repousse des herbages d’altitude et au moment où les troupeaux laisse la place à la culture des près, des plaines pour les fourrages d’hiver (faire les foins) .
Les troupeaux accèdent aux estives (après la fonte des neiges) dans les mois de juin, Juillet, Aout, voir Septembre, les troupeaux accèdent aux altitudes les plus élevées jusqu’à des hauteurs d’environ de 2 000 m. Elle prend fin avec l’arrivé du froid. En général au mois de Septembre, Octobre.

Les troupeaux ainsi dispersés dans les montagnes, contribue a l’entretien de celles ci, la montagne est à cette occasion fertilisée.
C’est comme cela que l’on voit dans les Pyrénées les montagnes avec des hauteurs toutes vertes de la bonne herbe, ces pâtures sont entretenues depuis des siècles par les troupeaux. C’est pour cela que l’on voit les montagnes Pyrénéennes aussi vertes.

Dans les estives, les animaux sont libre, le jour sous la surveillance de chiens tel que le berger des Pyrénées (Labrit) et maintenant le Border Collie, il y a surtout le Patou qui lui est là essentiellement en tant que gardien défenseur du troupeau.

Il se trouve grand nombre de cabanes situées dans les hauteurs des montagnes,

elles sont là pour les bergers, les bergers ont pour coutume de traire les animaux dans les estives et faire le fameux fromage d’Estive (fromage de brebis). Les bergers vivent plusieurs jours dans ces cabanes.

GENRE DE CABANE OU BERGERIE QUE L’ON RENCONTRE EN RANDONNEE