LARUNS

Le nom de Laruns en Bearnais: Laruntz

Site de la Mairie:    http://www.laruns.fr

Laruns qui signifie: endroit où abondent les landes.

Laruns se situe en fond de la vallée de l’Ossau.

En remontant dans le temps ce secteur a été peuplé, depuis la préhistoire, par des tribus de chasseurs-cueilleurs puis d’éleveurs (de nombreux tumulus, cromlechs et autres vestiges protohistoriques sont présents sur le territoire), Laruns et la haute vallée d’Ossau a connu un long développement essentiellement basé sur le développement de l’économie agro-pastorale. La tribu celtibère des Osquidates s’installe ainsi et se développe sur tout le Haut-Béarn jusqu’à l’arrivée des romains vers -60 avant J-C. Pendant près de 500 ans, les Romains développent les routes, les techniques agricoles, les échanges commerciaux, mais le fonctionnement des vallées, basé sur l’élevage et l’exploitation collective des prairies d’altitude de manière semi-nomade (ou pastoralisme), se maintient.

Si l’économie agro-pastorale a marqué et marque toujours la vie économique, culturelle et sociale de la vallée, le 17ème siècle voit le développement de l’industrie des mines (de fer et de cuivre essentiellement) et des carrières de marbre blanc. L’exploitation forestière, à son apogée au début du 18ème siècle, a notamment servi à l’alimentation des forges, et les bois de mâture à la fabrication des mâts des navires de la Marine Royale de Louis XIV. Certaines traces des chemins empruntés par les arbres sont toujours visibles et désignés comme « chemins de la Mâture ».

Sous le règne de Napoléon III et de sa femme l’Impératrice Eugénie, un tourisme basé sur la fréquentation des sources chaudes va se développer: le thermalisme.

%d blogueurs aiment cette page :