
- LES NIVEAUX DES RANDONNÉES
NIVEAU 1 – RELAX :
Activités ponctuelles, douces et accessibles à tous. 2 à 3 heures de marche avec des temps de poses. Aller/Retour.

NIVEAU 2- FACILE :
Terrain ne présentant aucune difficulté technique. Il est tout de même conseillé de pratiquer une activité sportive d’entretien. 100 à 300 m de dénivelé : 4 à 5 heures de marche Aller/Retour.
NIVEAU 3 – MODÉRÉ :
régulière et enchaînée en plusieurs étapes consécutives. Pas de difficulté technique. Pour personne pratiquant une activité physique régulière. 300 à 600 m de dénivelé, 4 à 6 heures de marche.

NIVEAU 4 – SOUTENU :
Difficultés techniques pouvant être liées au type de terrain, à la durée des étapes ou à l’altitude. Pour sportif confirmé pratiquant régulièrement une activité qui favorise l’endurance. 500 à 800 m de dénivelé, 5 à 6 heures de marche.


NIVEAU 5 – TRÈS SOUTENU :
Activité intense sur terrain varié. Les étapes comportent des passages de cols en altitude, de longues étapes consécutives ou des difficultés techniques. Ces voyages nécessitent impérativement un entraînement sportif régulier. 700 à 1200 m de dénivelé, 6 à 7 heures de marche.

NIVEAU 6 – TREK :
Difficultés pouvant être liées à l’altitude, au type de terrain ou à la longueur des étapes. Une très bonne condition physique est requise. Il est recommandé de consulter un médecin avant votre départ. Plus de 1200 m de dénivelé par jour
AUTRE REPERE
Facile : 2 à 4 heures de marche – Sortie pour personnes aimant la marche mais qui ne sont pas particulièrement sportives. Elle laisse du temps à la découverte. Idéal pour les familles ou les débutants.
Moyen : 4 à 5 heures de marche – Marche sur bons sentiers avec une dénivelée positive moyenne de 500 m et/ou une distance de 10 Km. Idéal pour les débutants avec une bonne condition physique.
Difficile : 5 à 6 heures de marche – Possibilité de passages hors sentiers avec un dénivelé positive moyen de 700 mètres ou une distance de 10 à 15 Km. Pour les marcheurs confirmés et pratiquant régulièrement l’activité.
Sportif : 6 heures de marche et plus – Nombreux passages hors sentiers avec une dénivelée de 1000 mètres ou supérieur. Itinéraire pour marcheurs chevronnés possédant une excellente condition physique.
