
Avant toute randonnée vérifier, votre tenue et votre équipement.

Cette randonnée prend la forme d’un aller-retour d’une distance de 12 kilomètres environ. Elle comprend un dénivelé positif de 869 mètres.
Départ au niveau de 1419 mètres parking d’Artigues, le pic d’Ayous est à 2288 mètres. Il vous faudra compter aller retour entre 5h00 à 6h00 de marche (hors pause) selon le rythme que vous adopterez. Pour la montée compter 3h00 a 4h00. Cet itinéraire et du Niveau 4 randonneur. Il ne comporte pas de difficulté technique majeure à la belle saison par temps sec.
Le Départ de la randonnée est: au parking du haut vers le lac de Bious Artigues. Le mieux et d’arriver au 2eme parking celui près des départs, vous gagnerez du temps.
Nous sommes parties à 6h20 ce matin là.

Au panneau prendre le départ. C’est un large chemin qui passe devant le restaurant, il monte légèrement au début en longeant le lac de Bious Artigues
Une fois dépassé le lac le chemin toujours aussi large grimpe plus sérieusement

Dépassez une barrière, on arrive à la bifurcation: pour le tour des lacs, soit à gauche GR 108 et le lac de Casterau soit à droite en traversant la forêt, c’est par ce chemin que nous sommes montés,

Donc par ce chemin nous nous engageons dans la forêt, sa grimpe pas mal,


Cette forêt est dès plus agréable, Nous finissons par déboucher dans une petite prairie avec 2 bergeries nous les dépassons. De nouveau nous nous trouvons dans les bois.

Sortie du bois nous grimpons jusqu’au lac de Roumassot


Superbe reflet dans le lac Roumassot, nous le longeons en le laissant sur notre gauche.

Le sentier nous mène à une cascade, le sentier grimpe dur le long de celle ci. Quel spectacle !! cela vaut la photo,


En haut le lac de Miey un petit lac très joli dans cette nature
Nous continuons pour arriver au lac Gentau 1965 mètres,



Le spectacle est toujours aussi beau, il est encore tôt ce matin, les montagnes se reflètent dans les lacs vraiment nous sommes charmés. Et récompensés d’être partie si tôt car la lumière est bonne.

Nous ne prenons pas vers le refuge d’Ayous, que l’on voit à 200 m, mais nous prenons sur la droite, le sentier pour le col du même nom . Nous le voyons sur la photo.


Maintenant sa grimpe dur jusqu’au col d’Ayous 2180 m,

Après avoir admirer les monts nous entourant nous prenons le direction cette fois du Pic d’Ayous, nous n’en sommes pas très loin mais sa grimpe bien.


Le passage est raide, parfois très étroit avec un passage délicat, pour arriver jusqu’au bout 2288 mètres.

Qu’est ce que c’est beau, le spectacle vaut l’effort, nous sommes largement récompensé de nos efforts, nous sommes heureux d’être là.






Quelques photos et c’est la descente.

Sur un plateau, une marmotte se pavane devant nous, nous avions rangé nos appareils photos, tant mieux nous pouvons l’observer tranquillement de nos deux yeux.
Nous nous arrêtons pas loin du refuge d’Ayous pour un casse croute et pause bien mérité.

Reprise de la descente maintenant le soleil est haut dans le ciel la lumière est différente par rapport à ce matin.
Le matin de bonne heure, cela est intéressant pour les observations et les photos.
RANDONNEES TOUR DES LACS D’AYOUS REFUGE D’AYOUS
NB: En aucun moment l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications de tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des indications que vous avez trouvé sur ce site.