
Le pic du Ger est un sommet Pyrénéen de la vallée d’Ossau dans le département des Pyrénées-Atlantiques, il est situé au bout de la vallée.
Il mesure 10 km de long (d’ouest en est) par 7 km de large (du nord au sud), pour une surface totale de 64 km.

Le Pic de Ger avec ses 2 613 mètres, il domine la station de ski de Gourette.

Se dressant comme une falaise calcaire abrupte depuis la station, ce sommet est pourtant accessible par sa face Sud.

Au sommet, un panorama très étendu sur les sommets de la Vallée d’Ossau, mais aussi, sur ceux de la Bigorre et de la Vallée d’Aspe. La vue imprenable de ces sommets mythiques comme le Pic du Midi d’Ossau , le Vignemale, le Balaïtous..

Une légende concernant le Pic du Ger: CLARA LA DAME AU CHALE
« Il se dit dans la zone pastorale: en passant par le col d’Aubisque, une très veille dame, dénommée Clara, fut surprise à plus de deux mille mètres d’altitude par le froid et la neige

. Simplement couverte d’un châle épais et marchant d’un bâton, elle fut surprise par un ours également désemparé. De peur elle lui jeta si fort son bâton qu’elle transperça le pic de Ger à près de 2 500 mètres d’altitude.

L’ours apeuré pris la poudre d’escampette. Ce moment d’histoire locale, sans doute empreint de réalité non sourcée, est toujours gravé dans la pierre. En effet, sous le sommet du pic de Ger, le trou subsiste toujours et en son contrebas le visage de la dame avec son châle et les lèvres toutes gercées par le froid ».

Pour les expérimentés, une belle randonnée à faire. Nous, nous ne l’avons pas faite.