Avant toute randonnées veillez à votre tenue et vos équipements.

Rando facile, le tracé est évident, Par contre le Week-end il y a beaucoup de monde surtout l’été ! Cette randonnée permet de découvrir de joli paysage et le refuge de Pombie qui se trouve au pied du majestueux Pic du Midi d’Ossau, sommet mythique des Pyrénées Atlantiques ! dit le Jean et Pierre
dénivelé : +500m
durée : 2h30 A/R
distance : 7,3 km

Départ depuis l’air de stationnement d’Anéou (cabane de l’Araille) qui se situe à 1km en aval du col du Pourtalet.

Du parking de l’Araille (voir la cabane devant le parking): Vous traverser la route prendre le chemin menant au centre pastoral. Très vite on entre dans le parc national des Pyrénées, voir les panneaux et la réglementation.


On passe sur le premier pont en béton, suivons le tracé du chemin, il nous emmène au pont en bois qui est cassé.

Nous passons à gué sur des cailloux à cette époque le l’eau du torrent et basse,

Nous rejoignons un chemin carrossable dont les bergers se servent pour faire la liaison entre les cabanes et leur domicile.

Le sentier monte légèrement jusqu’à la cabane de Sénescau ( possibilité de prendre de l’eau). A cette heure ci les brebis sont dans l’enclos sous la garde de chien Patou.

Le chemin devient sentier il se raidit un peu, et un peu plus par la suite,

Ce sentier fait des lassés c’est assez agréable et le spectacle et splendide entre les troupeaux de bovin, de brebis, les montagnes, les fleurs et le soleil qui fait son apparition, nous sommes ravis.

Cela monte toujours de façon régulière, le sentier est superbement entretenu nous avons des iris des Pyrénées de droite à gauche de notre passage.

Nous admirons le paysage, en arrivant au col de Soum de Pompie (2129 m) nous avons l’Ossau en face de nous.

Sur la gauche nous pouvons aller au col d’Iou, en face le sentier part pour le refuge et lac de Pombie à 15 minutes du col, nous continuons dans ce sens.

Arrivé au refuge (2032 m). Le superbe lac au bas du refuge au pied du Jean- Pierre.

Nous faisons une petite pause, M Si en profite pour prendre de l’eau fraiche, et nous continuons vers le col de Peyreget, pour ce faire nous contournons le lac.


Cela grimpe dans la pierraille, il commence à faire chaud nous nous arrêtons à une distribution d’eau naturelle (eau canalisée).

Nous arrêtons la la course. Nous décidons de redescendre et de garder cette course pour une autre fois.
Nous faisons le trajet inverse hormis une chaleur un peu rude, se fut superbe.

Nous faisons un détour sur le sentier du col d’Iou pour une pause casse croute, bien nous en a pris, nous avons eu la chance de pouvoir observer un superbe Isard dressé sur son rocher dont un second au pied du rocher , les vautours volant au dessus.


Nous avons repris notre descente, avec les troupeaux de vaches, chevaux, brebis de part et d’autre dans les prairies environnantes et sur les hauteurs.



NB: En aucun moment l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications de tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des indications que vous avez trouvé sur ce site.