Avant toute randonnée vérifier, votre tenue et votre équipement.

Rando faite le 11 Octobre 2021.
Cette randonnée prend la forme d’une boucle d’une distance de: 17 kilomètres environ. Elle comprend un dénivelé positif de 950 mètres en tout, Au départ: 1419 mètres d’altitude. Le Plus haut le col d’Iou: 2 194 mètres. Nous avons mis 8h30, ceci: avec de nombreux arrêts photos. Nous avons pris largement notre temps .
Cet itinéraire et difficile, Niveau 4 randonneur. Il ne comporte pas de difficulté technique majeure à la belle saison, hormis un petit passage dans la pierraille (éboulis) à « Pombie ».

Le Départ de la randonnée se fait: de préférence au parking du lac de Bious-Artigues, vous gagnerez du temps ( en été, il faut arriver très tôt le matin) . S’il n’y a pas de place sur celui-ci, ce sera un des parkings du bas (environ 30 minutes de marche en plus).
Nous, ce jour là, nous avons démarré notre rando à : 11h 30 du matin. Départ du parking d’en haut (Bious Artgues). Notre projet initial était de s’arrêter au Lac de Peyreget 2074 mètres. (environ 3 heures).

Au départ le chemin est large il passe devant le restaurant, ce chemin est carrossable, il monte légèrement au début en longeant le lac de Bious- Artigues
Une fois le lac dépassé, la piste toujours aussi large, commence à grimper plus sérieusement.
Nous passons le pont du Gave de Bious
Nous dépassons une barrière pour arriver à une bifurcation.

Nous laissons le sentier de Droite GR 10 qui monte vers les lacs d’Ayous. Nous prenons à Gauche le GR 108 direction le pic Casterau ou la cabane de Peyreget.
Cela fait 30 minutes que nous sommes partis, nous marchons bien.

Nous nous engageons dans la plaine, en traversant de nouveau le Gave de Bious. La piste traverse un large plateau herbeux , le Gave de Bious serpente à notre droite.


Arrivée à une bifurcation, nous prenons à Gauche vers Peyreget, tout droit c’est le pic Casterau et les lacs.
Cela fait 1 heure depuis notre départ nous sommes à 1579 mètres.

Nous nous engageons dans la forêt Arazures, le sentier grimpe pas mal, les sous bois sont superbes, il y a pas mal de champignons (c’est la saison).

A la sortie de la forêt, nous avons une vue nouvelle du Pic du Midi d’Ossau.

Nous sortons du bois des Arazures pour déboucher sur la « cabane de Peyreget » qui se trouve en contre-bas. Nous laissons la cabane à notre droite et, nous continuons vers le lac du même nom.


Ça grimpe dur ! Enfin nous arrivons à un sentier plus doux qui nous amène au Lac de Peyreget à 2074 mètres.

Le Pic du Midi d’Ossau se trouve devant nous, majestueux, il en impose.

Il est 14h30 Marie Christine en pleine forme me demande de continuer et de faire le tour du Pic du Midi d’Ossau !!! C’est une randonnée que nous voulions faire depuis pas mal de temps.
Donc pas d’arrêt casse-croûte, ni de repos, nous continuons.

Nous passons par le col de l’Iou : c’est plus long mais moins difficile que de remonter par le pierrier de Peyreget, pour rejoindre le refuge de Pombie.

Nous faisons une pause à l’arrivée au Col de l’Iou,

Nous voilà partie vers la descente direction le col de Soum de Pombie,

Nous enchainons, direction Pombie et son refuge que nous atteignons à 16h.

Le refuge de Pombie se trouve à 2032 mètres. le Pic d’Ossau devant nous se reflète dans le lac.

Vu le temps qui passe, nous continuons direction le col de Suzon.

Nous attaquons le raillère de « Pombie » au pied du Pic du Midi d’Ossau

Marie-Christine souffre dans ce milieux de rocaille, elle est très prudente, surtout que la fatigue commence à se faire sentir. Elle surveille tous ses pas.

Nous continuons à faire le tour du Pic.

Nous mettons 40 minutes pour franchir cet éboulis, une fois sur le sentier nous menant au col de Suson, nous reprenons une bonne allure. Ce sentier est agréable, il monte tranquillement jusqu’au col à 2127 mètres, que nous atteignons à 17h 30 . C’est bien.

Et voici, la descente vers le vallon de Magnabaigt

Nous avons le Doigt de Moundelins à notre Gauche et le Pic d’Ossau en arrière plan,

Les monts environnant sont très beau en cette saison avec la luminosité descendante, malheureusement nous ne prenons pas le temps de vraiment observer comme nous aimons le faire, nous sommes pressé, nous avons peur de se trouver en pleine nuit sur les sentiers.

Nous passons au dessus de la Cabane de Magnabaigt (1690 mètres, l’été on y vend le fromage)
Nous continuons tout droit vers la forêt de hêtre et sapin avant de rentrer dans cette forêt un chevreuil vient nous saluer avant de s’enfuir.

La descente à travers bois et rapide et très jolie en cette fin d’après midi
Enfin nous arrivons au parking de Bious Artigues.

Il est 19h30 dans 10 minutes dans la forêt ce sera la nuit.
Cela va nous servir de leçon: se tenir au projet initial (faire moins mais jamais plus). Ne pas forcer sur les muscles (risque d’accident)

En faisant comme cela, nous n’avons pas le temps de profiter de la nature.
NB: En aucun moment l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications de tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des indications que vous avez trouvé sur ce site.